En 1953 et 1954, les docteurs Henry K. Silver et Alex Russell ont décrit séparément des groupes d'enfants petits par rapport à l'âge de gestation (SGA /Small for Gestational Age ou PAG / Petits pour l'Âge Gestationnel) pour lesquels les grossesses ont été compliquées par un retard de croissance intra-utérin (IUGR / RCIU (Intra-Uterine Growth Retardation / Retard de Croissance Intra-Utérin). Leurs découvertes communes sont la petite taille sans croissance de rattrapage, le périmètre crânien normal pour l'âge, le visage triangulaire caractéristique, les oreilles implantées plus bas et le petit doigt incurvé.
Ces deux groupes de patients sont maintenant considérés comme ayant eu des variations d'une même maladie qu'on appelle aujourd'hui Russell-Silver Syndrome (RSS) en Amérique du Nord et syndrome de Silver-Russell (SSR) en Europe.
Un aspect intéressant et important du SSR/RSS est la variété des phénotypes. Dans ce contexte, un phénotype est l'ensemble de toutes les caractéristiques et anomalies constatées chez un patient qui sont spécifiquement attribuées au SSR/RSS. Certains individus atteints du SSR/RSS ont beaucoup de ces traits, donc un phénotype sévère, d'autres ont très peu de ces traits, donc un phénotype léger.
Au départ le SSR/RSS n'était pas considéré comme une maladie génétique car il était rarement récurrent dans une famille et quand c'était le cas, le schéma de transmission ne suivait pas un mode de transmission génétique coutumier. Une meilleure compréhension des transmissions génétiques a amené les scientifiques à conclure que le SSR/RSS est une maladie génétique mais que sa transmission est complexe. Jusqu'à récemment (2005), le SSR/RSS a été associé à des anomalies structurelles du chromosome 7 [DUP7] et à une augmentation potentielle de mutation de fonction d'un gène à empreinte sur le chromosome 7. Cependant, moins de 15 % des cas sont expliqués par les unidisomies maternelles du chromosome 7.
La cause moléculaire la plus fréquente de ce syndrome, et qui concerne au moins 50 % des enfants dits Silver Russell, a été identifiée en 2005 par l'équipe du Pr Le Bouc à l'hôpital Armand Trousseau de Paris. Il s'agit d'un trouble épigénétique (anomalie de méthylation de l'ADN) de la région 11p15 où est situé l'IGF2. L'IGF2 est un facteur de croissance fœtal dont l'expression est donc diminuée en cas d'épimutation de cette région. Cette découverte a donné une grande impulsion pour faciliter le diagnostic difficile de cette maladie et avancer dans la prise en charge thérapeutique des patients concernés.
Le diagnostic du SSR/RSS fait appel au jugement clinique du médecin car les tests de laboratoire ne couvrent pas tous les cas Silver-Russell. Les médecins basent généralement leur diagnostic sur des caractéristiques cliniques spécifiques qui font partie du phénotype du SSR/RSS. Il est relativement simple de diagnostiquer un cas classique de phénotype SSR/RSS. Néanmoins, un enfant PAG/SGA, dépourvu d'une croissance de rattrapage, ayant un poids réduit pour sa taille et un périmètre crânien normal pour son âge est beaucoup plus difficile à classifier.
L'équipe du centre de référence de l'hôpital Armand Trousseau à Paris a proposé un score clinique pour définir ce syndrome de Silver Russell. Selon ce score, 50% des enfants classés Silver Russell ont une anomalie du Chromosome 11 (soit une épimutation en 11p15) et seulement 5 à 10 % des enfants Silver Russell ont une disomie du chromosome 7.
Le phénotype SSR/RSS comporte un nombre de caractéristiques physiques et de développement. L'une de ces caractéristiques, l'asymétrie corporelle, est propre au SSR/RSS. D'autres, telle que la petite taille à la naissance, sont communes aux enfants SSR/RSS et PAG/SGA en général.
Avant de lire les informations de ce site plus en détail, nous tenons à souligner que les manifestations cliniques du syndrome de Silver-Russell ou des enfants nés Petits pour l'Âge Gestationnel sont très variables d'un enfant à l'autre. Les listes de caractéristiques physiques et de développement des enfants ayant un syndrome de Silver-Russell ou nés Petits pour l'Âge Gestationnel sont exhaustives et peuvent être alarmantes, mais ne s'appliquent pas nécessairement toutes à votre enfant. Chaque enfant est unique. Votre enfant s'épanouira d'autant mieux que ses parents se tiendront informés, qu'ils auront connaissance d'une prise en charge adaptée possible. Le chemin ne sera pas toujours facile, mais il sera facilité par une meilleure connaissance de ce qui affecte votre enfant. Les associations sont à votre disposition pour de plus amples informations mais seul un médecin peut donner une information adaptée au cas particulier de votre enfant.
Agissez avec votre enfant en fonction de son âge et non pas de sa taille. Veillez à ce qu'il ait des activités sans danger et compatibles avec son âge, achetez-lui des vêtements appropriés pour son âge et attendez-vous à un comportement et un sens des responsabilités en accord avec son âge. Surveillez le développement psychosocial et moteur de l'enfant. Cherchez une consultation appropriée pour les otites récurrentes, hypospadias, testicules non-descendus, les asymétries des jambes, etc.
Mais souvenez-vous :
Ce n'est pas votre faute ! Il n'y a rien que vous auriez pu faire pour éviter cela ! Le SSR/RSS est dû à des processus génétiques complexes et ne peut jamais être causé par quelque chose que les parents ont ou n'ont pas fait.
Un enfant atteint de SSR/RSS naît généralement avec une intelligence normale. Les troubles d'apprentissage et les troubles du déficit de l'attention/hyperactivité (TDA/H) semblent être plus fréquents chez les enfants SSR/RSS. L'autisme et d'autres maladies associées comme les troubles envahissants du développement (TED) peuvent être plus fréquents. Il n'est toutefois pas clair si ces problèmes sont simplement augmentés chez les enfants SSR/RSS, s'ils sont inhérents au SSR/RSS ou s'ils sont acquis durant les premières années à cause de la malnutrition et des hypoglycémies, ces deux facteurs étant évitables.
Les précautions nécessaires pour soigner un enfant atteint de SSR/RSS–PAG/SGA peuvent être accablantes, particulièrement si vous essayez d'y faire face seuls. Il est rare que les médecins aient de l'expérience dans le traitement des enfants SSR/RSS. Les défis quotidiens, tels que les nourrir, trouver des vêtements à la bonne taille, accompagner leur cheminement et la pression provenant des pairs sont moins stressants lorsque vous connaissez d'autres familles ayant les mêmes problèmes. Établir des liens entre ces familles pour faciliter le partage d'informations est un des buts principaux de l'asbl ALICE de l'AFIF SSR/PAG, du RQIF et de la MAGIC Foundation - Division SSR/RSS aux États-Unis. Nous pouvons vous mettre en contact avec d'autres personnes qui ont connu et qui ont résolu des problèmes semblables aux vôtres.
Pour ces enfants souffrant d'un SSR/RSS la perspective d'une taille normale est plus près que jamais. En comprenant l'importance qu'il y a à nourrir ces enfants de manière agressive et insistante, nous pouvons éviter la malnutrition et l'hypoglycémie, ce qui par le passé affectait négativement leur croissance et leur développement.
Aux Etats-Unis, avec l'approbation récente par la U.S. Food and Drug Administration d'utiliser des hormones de croissance pour traiter les retards associés aux naissances PAG/SGA, ces jeunes enfants peuvent commencer l'école primaire avec une taille normale s'ils reçoivent un traitement très tôt. En prenant des médicaments pour retarder la puberté LHRH analogues (LHRHa), les enfants plus âgés peuvent récupérer le potentiel de croissance perdu in-utero et pendant la petite enfance. En poursuivant le traitement avec les hormones jusqu'à la fin de la croissance, les adolescents bénéficient d'une meilleure croissance pendant la puberté.
En Belgique et en France, l'indication de retard de croissance intra-utérin rend possible le traitement de jeunes enfants par hormones de croissance. Au Québec, les traitements aux hormones de croissance pour les enfants SSR/RSS sans déficit d'hormone de croissance ne sont toujours pas approuvés.
Des chiffres comparatifs de croissance moyenne d'un large échantillon d'enfants SSR/RSS européens non traités et des enfants SSR/RSS actuellement traités sont disponibles à la Magic Contactez-nous si vous avez des questions au sujet des options de traitements pour votre enfant, si vous avez des difficultés à lui trouver des soins médicaux ou si vous désirez en apprendre d'avantage sur les recherches en cours dans ce domaine.
Ces textes ont un but informatif uniquement.
Ils ont été rédigés conjointement par les associations A.L.I.C.E., AFIF SSR/PAG et RQIF et améliorés au fil du temps avec l'aide de médecins spécialistes du syndrome de Silver-Russell. Les associations et les spécialistes médicaux qui y ont contribué n'assument aucune responsabilité juridique pour le contenu de ces textes. Consultez votre médecin pour diagnostic et traitement.
Editeur responsable : Nonjia Rosen Présidente asbl « ALICE »
Ce document a un but informatif uniquement. L'asbl ALICE et les spécialistes médicaux qui ont contribué n'assument aucune responsabilité juridique pour le contenu. Consultez votre médecin pour diagnostic et traitement. L'asbl ALICE Association Libre d'Informations sur la Croissance des Enfants « Silver Russell ». Association Sans But Lucratif. Dans ses relations avec des tiers, elle peut également utiliser l'abréviation l'asbl ALICE. L'association a pour objet d'apporter un réconfort moral et un soutien matériel et financier aux familles des enfants atteints du syndrome SILVER RUSSELL (SSR/RSS) et/ou souffrant d'un retard de croissance PAG/SGA (Petit pour l'Âge Gestationnel/Small for Gestational Age) / RCIU/IUGR ( Retard de Croissance Intra-Utérin/Intra-Uterine Growth Retardation ) et autres. Elle peut entreprendre toutes les activités qui peuvent contribuer à la réalisation de cet objet, telles que l'organisation de séminaires et journées d'études, de voyages collectifs, la publication de journaux, etc. En ce sens, elle peut aussi, mais de façon accessoire, s'adonner à des activités commerciales, à condition que les gains soient consacrés exclusivement à la réalisation de l'objet pour lequel l'association a été constituée.© 2011 Asbl Alice | All rights reserved