Dans le cadre du plan national maladies rares 2005-2008, un centre de référence des maladies rares de la croissance à Paris, incluant depuis peu le syndrome de Silver Russell, a été labellisé.
Les principales missions du centre de référence sont :
Le centre de référence n'a bien sûr pas vocation à prendre en charge tous les malades atteints de la maladie rare pour laquelle il a été labellisé. Il peut néanmoins donner un second avis à distance ou recevoir occasionnellement des malades adressés par des centres de compétences.
En coordination avec votre médecin, vous pouvez donc vous adresser au centre de référence du syndrome de Silver Russell qui se trouve à l'hôpital Armand Trousseau à Paris XIIème. Une équipe médicale, composée entres autres des docteurs Netchine, Rossignol (endocrinologue-pédiatres) et docteur Dubern (gastroentérologue-pédiatre, nutritionniste), propose les seules consultations multidisciplinaires spécialisées dans le syndrome de Silver Russell un mercredi par mois.
Chaque enfant est d'abord vu conjointement en consultation par un endocrinologue-pédiatre et un gastroentérologue pour ses problèmes de croissance, nutritionnels et digestifs. Une prise en charge faisant appel à d'autres spécialistes peut être mise en place si nécessaire. Elle fait intervenir des diététiciennes, des nutritionnistes, des généticiens, des spécialistes orthopédiques, des chirurgiens viscéraux, des spécialistes O.R.L., des orthodontistes et des chirurgiens en maxillo-facial, des neurologues, sans oublier les orthophonistes et psychologues... Tous ces spécialistes se penchent ensemble sur ce syndrome rare et cherchent la prise en charge optimale.
Les familles doivent être conscientes qu'il reste beaucoup de choses à découvrir dans le syndrome de Silver Russell. Cette consultation multidisciplinaire pourra être limitée par rapport à leurs attentes mais elle est indispensable pour une meilleure connaissance du syndrome de Silver Russell et donc une meilleur prise en charge à court et moyen terme..
En ce qui concerne les enfants nés Petits pour l'Age Gestationnel, et qui n'ont pas rattrapé leur courbe de croissance dans les trois premières années, vous pouvez aussi prendre contact avec les docteurs Netchine ou Rossignol mais également avec tous les médecins qui consultent dans le centre de référence des maladies rares de la croissance sur les sites de l'hôpital Armand Trousseau, Necker Enfants malades, ou Robert Debré (http://crmerc.aphp.fr/centre/).
Pour prendre rendez-vous pour la consultation multidisciplinaire pour le SSR/RSS, appelez Mme Tagodoe, secrétaire des docteurs Netchine et Rossignol au 01 44 73 66 49 ou contactez cette personne par email : evelyne.tagodoe@trs.aphp.fr
Hôpital Armand Trousseau
26 Avenue du Docteur Arnold-Netter
75012 PARIS
Métro : Ligne 6 : Station Bel-Air, suivre ensuite les panneaux d'indication « hôpital Armand Trousseau »
Centres de compétence :
Pour améliorer la prise en charge de proximité, tout en participant à l'ensemble des missions du centre de référence, différents centre de compétence ont été labellisés.
Editeur responsable : Nonjia Rosen Présidente asbl « ALICE »
Ce document a un but informatif uniquement. L'asbl ALICE et les spécialistes médicaux qui ont contribué n'assument aucune responsabilité juridique pour le contenu. Consultez votre médecin pour diagnostic et traitement. L'asbl ALICE Association Libre d'Informations sur la Croissance des Enfants « Silver Russell ». Association Sans But Lucratif. Dans ses relations avec des tiers, elle peut également utiliser l'abréviation l'asbl ALICE. L'association a pour objet d'apporter un réconfort moral et un soutien matériel et financier aux familles des enfants atteints du syndrome SILVER RUSSELL (SSR/RSS) et/ou souffrant d'un retard de croissance PAG/SGA (Petit pour l'Âge Gestationnel/Small for Gestational Age) / RCIU/IUGR ( Retard de Croissance Intra-Utérin/Intra-Uterine Growth Retardation ) et autres. Elle peut entreprendre toutes les activités qui peuvent contribuer à la réalisation de cet objet, telles que l'organisation de séminaires et journées d'études, de voyages collectifs, la publication de journaux, etc. En ce sens, elle peut aussi, mais de façon accessoire, s'adonner à des activités commerciales, à condition que les gains soient consacrés exclusivement à la réalisation de l'objet pour lequel l'association a été constituée.© 2011 Asbl Alice | All rights reserved